Piriou va construire un navire brise-glace de logistique et de patrouille pour remplacer les deux navires polaires français.
Piriou a signé le 8 juin 2015 une commande prestigieuse. Le chantier de Concarneau (Finistère) va construire un navire logistique polaire destiné à remplacer les deux actuels navires polaires, le ravitailleur Astrolabe et le patrouilleur Albatros, qui avouent respectivement 29 et 49 ans. Ce  brise-glace, qui sera livré au début de l’été 2017, fera 72 mètres de long pour 16 mètres de large et pourra accueillir jusqu’à 60 personnes et transporter 1 200 tonnes de fret.
 Ce navire est le fruit du partenariat initié au début de l’année 2014 entre l’administration des Terres australes et antarctiques françaises, l’institut polaire Paul-Emile Victor et la Marine nationale. Au-delà du montant de 50 millions d’euros, cette commande permettra à Piriou de prouver son savoir faire dans un domaine nouveau pour lui, alors que le chantier était en compétition avec des chantiers européens spécialistes des navires polaires.
Ce navire sera équipé de systèmes à ultrasons Gom’Air pour des meilleurs performances et autonomie en pleine mer.